« Down Under », petit road trip en famille

J’ai toujours rêvé moi aussi de faire un bout de l’Australie en mode « back packer » des temps modernes. Même en famille c’est possible !  Départ Perth, capitale de la WA – Direction le Nord : le parc national de Kalbarri.

 

Le jour J est arrivé, nous voilà tous bien installés, ceintures bouclées, le camping-car chargé en ravitaillements de toutes sortes, nous sommes fins prêts à découvrir une jolie portion de la côte Ouest Australienne.

Avant toute chose, je souhaiterai juste vous rappeler que l’Australie n’est peuplée que de 22 millions d’habitants pour une superficie de 7 692 024 km², ce qui laisse, imaginez-vous bien, place à des étendues de paysages infinies et des décors immenses qui, au fil des kilomètres deviennent de plus en plus arides. Et oui, plus on roule vers le Nord plus il fait chaud ! Il est donc de ce fait, préférable d’éviter les périodes de grosses chaleurs. Nous le savons tous l’Australie est la destination camping, elle offre pour les back packers mais aussi pour les familles un panel d’hébergements variés et très accessibles à tous les budgets. Barbecues, aires de jeux, sanitaires, douches, tout est public et le plus souvent dans de très bonnes conditions ! La seule chose que je vous recommande c’est de ne pas manquer la station essence !

Nous souhaitions longer du mieux possible la route du littoral, profiter de ce que nous offre l’Océan Indien, et des paysages façonnés par le temps. Nous nous arrêtons peu de temps après, visiter le fameux désert de roches calcaire, appelées les Pinaccles, un décor lunaire impressionnant. Puis pour un peu plus d’adrénaline et amuser la galerie nous descendons en « sandboard » les immenses dunes de Yanchep et profitons en fin de journée de la baie de Geraldton aux couleurs turquoise et aux plages de sable blanc.

Le lendemain nous nous éloignons sur plusieurs kilomètres de toutes civilisations, nous avons l’impression d’être seuls au monde. La terre est rouge, le paysage me rappelle celui de la savane, le long de la route nous apercevons les kangourous et tout autre panneau de signalisation qui nous remémore à quel point la faune est aussi très diversifiée et omniprésente. L’ambiance est à son comble !

Nous arrivons enfin à notre destination finale : le parc national de Kalbarri. Des falaises spectaculaires surplombent la côte à l’embouchure de la rivière et de la ville, le parc est traversé par la gorge de Murchison River sur près de 80 km. Nous y camperons une semaine et profiterons des nombreuses activités outdoor en famille !

Pour découvrir vous aussi l’Australie lors d’un road trip en famille, rendez-vous www.australiaveo.com