Curiosités d’Israël

Votre voyage en Israël, en plus de vous proposer un itinéraire sur la route des grands classiques, sera aussi l’occasion de découvrir des phénomènes naturels particulièrement singuliers ou des constructions humaines originales ! Notre sélection

 

Et on commence bien sûr par la Mer Morte, grand lac qui concentre une salinité si importante qu’un être humain peut y flotter. Elle offre des panoramas tout simplement enchanteurs, où le ciel bleu contraste avec l’écume blanche et limpide. Sa composition est en outre bénéfique pour la santé et de nombreuses stations balnéaires alentour offrent des retraites et spas, parmi les plus luxueux de la planète. A 422 mètres sous le niveau de la mer, la mer Morte est aussi le point le plus bas du globe.

Israel-2-610x320La Forteresse de Massada, sur les vallées de la côte est de la Mer Morte, est un palais antique, situé sur une montagne, face au désert de Judée. Ce site époustouflant est situé entre 450 et 600 mètres de hauteur. D’une beauté majestueuse, bâtie au 1er siècle avant JC, la forteresse traduit aussi une grande ingéniosité dans l’architecture et la construction. Le tout est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une fois sur place, souvenez-vous que Massada fut assiégé pendant plus de 7 mois par les Romains, qui usèrent les Hébreux en créant une rampe spéciale, encore visible aujourd’hui. A découvrir également, le Festival de l’Opéra, événement annuel musical qui se déroule dans ce décor absolument unique au monde.

Israel-3-610x320A Haïfa, les 18 jardins suspendus de Bahaï sont une autre curiosité naturelle à ne manquer sous aucun prétexte. Sur le Mont Carmel, elles sont décrites comme l’une des huit merveilles du monde. Ses jardins en terrasse ont en fait été dessinés par un architecte et ont ouvert leurs portes au public en 2001. Comme un hommage au Mausolée du Bab et son dôme aux feuilles d’or – perché en haut de la colline, le parc abrite des plantes et fleurs luxuriantes, disposées sur des motifs en forme d’étoiles.

Pour aller plus loin
Envie de farniente ? Pensez à Eilat, sur la Mer Rouge qui abrite de très beaux spécimens protégés de coraux et poissons tropicaux.
Envie de grandeur ? Découvrez de long en large les paysages extraordinaires du Néguev, désert de 13 000 km2
Envie d’insolite ? Osez la visite des grottes de Nahal Mearot, creusées dans le mont Carmel, face à la Méditerranée et dont on estime qu’elles ont été utilisées pendant 500 000 ans par l’homme de Néandertal et l’Homo sapiens comme site d’inhumation.

Tous nos voyages en Israël et Territoires Palestiniens ici