Nouvelle Zélande : le jour où j’ai sauté en parachute

La porte du petit avion s’est ouverte… Je n’avais plus le choix, je ne pensais à rien, j’essayais de garder les yeux ouverts. A 12 000 pieds d’altitude, je m’apprêtais à effectuer mon premier saut en chute libre, dans un des plus beaux paysages au monde

La charmante petite ville de Queenstown, à la pointe de l’île du Sud de la Nouvelle Zélande, mérite véritablement que l’on s’y attarde. Si nous n’avions pas été pressés par le temps, nous y serions bien restés 15 jours ! Construite autour des eaux turquoise du lac Wakatipu, la ville offre son lot de panoramas spectaculaires sur les montagnes avoisinantes. Du haut du Gondola Skyline, ne manquez pas d’être ébloui par la vue à 360°, où les longs nuages blanc s’étiolent dans le ciel à l’infini.

Mais Queenstown, les voyageurs et les kiwis vous le diront, c’est surtout la destination parfaite pour les accros de sensations fortes ! En manque d’adrénaline ? Vous trouverez ici un large choix d’activités décoiffantes : parapente, saut à l’élastique, tour en hélicoptère, rafting…

Et c’est ainsi que moi, qui suis plutôt d’une nature calme et timorée, j’ai sauté dans le vide !

Dans les rues du centre, plusieurs agences proposent des sauts en chute libre ou Skydiving en anglais. « Plongée dans le ciel ? Ca a tout de suite l’air moins terrorisant « , dis-je la peur au ventre! Les agences offrent pour la plupart le choix entre un saut en parachute en tandem à 12.000 ou 15.000 pieds (3.600 mètres ou 4.500 mètres), avec une chute libre de 45 à 60 secondes. Toutes ont aussi l’option caméra vidéo et/ou photos, pour un souvenir durable de cette expérience incroyable.

Le jour J, nous sommes 9 à partir en voiture vers Glenorchy Paradise, un des plus beaux décors de l’Île du Sud. Entre les rivières Darts et Rees, les glaciers du parc national de Fiordland et le Mont Aspiring, la vue depuis le plancher des vaches nous coupe déjà le souffle… et nous n’avons encore rien vu ! Arrivés sur le site, nous visionnons une vidéo de ce qui nous attend et nous écoutons les instructions de sécurité. Très vite, il est temps de prendre place dans le petit coucou qui nous sert d’avion…

Nous sommes trois par vol, chacun accompagné et solidement attaché à un instructeur. Le mien, un Ecossais, tente de détendre l’atmosphère en blaguant mais quand il comprend que je suis trop stressée pour cela, le ton change et il s’efforce de me calmer. Il y parvient avec beaucoup de douceur et de justesse et je dois dire qu’il a beaucoup contribué à rendre l’expérience exceptionnellement waouh ! Avec des milliers d’heures d’expérience et plus de 20 sauts par jour, il sait de quoi il parle. Alors que nous montons inexorablement vers le ciel, il trouve les bons mots et je sens véritablement que je m’apprête à vivre un grand moment.

A 12.000 pieds, la porte s’ouvre. Je vois mon mari et son instructeur s’asseoir sur le petit rebord de la carlingue et puis tout va très vite. Ils ont sauté, c’est à notre tour. Je n’ai plus peur, je n’ai plus le trac, je pense seulement à garder les yeux ouverts quand je sens que ça y est, nous plongeons ! Pendant ces quelque 45 secondes, une sensation de voler, une sensation d’être à la fois fragile et invincible me traverse et bien sûr, je m’en mets plein la vue. Les couleurs sont incroyables, les montagnes, les lacs, les rivières, les forêts s’étendent sous mes pieds. Je verse une larme : que la nature est belle ! Et c’est profondément émue, heureuse et un peu ivre que j’ai atterri cinq minutes après l’ouverture du parachute, avec une seule envie : recommencer ! Amazing !

Vous aussi venez vivre un voyage complètement waouh ! en Nouvelle Zélande, avec Marco et Vasco

[nggallery id=12]

Crédits photos : Zik Lu & Paradise Skydive